The Kerbiquet Wheneverly News

* “La chanteuse, l’infini…” 3: premières sorties!

’A y est! “La chanteuse, l’infini et la clef à molette”  est apparu au grand jour! Hier soir au Triton et mardi dernier en répétition publique (photo Philippe Ollivier). Et je suis aux anges parce qu’il semble que ça fonctionne bien: mes bêtises font rire les gens, et les choses qui me tiennent à cœur les touchent, j’ai entendu en retour un tas de mots-à-faire-rosir-les-chanteuses que je m’en vais mettre de côté pour les soirs difficiles. …

Jolis mots pour dimanche de pluie

Juste parce que ça me passe par la tête en corrigeant un détail dans un courrier précédent, où j’avais inexactement attribué au seul Penguern (collecteur du XIXe) le collectage/toilettage/création du “Paper timbr” qui proviendrait en réalité de Kerambrun.

Quelques vers de la collection Penguern:


“Hag e ve ar vro-mañ e paper

Hag an holl rivieroù

        a liv

Eus an neñv pluñv an holl lapoused

Hag e vent-i holl dastumet

* Quoi! Ciel! On est jeudi 22 ?…

… s’exclama-t-elle quand une collègue, la saluant, lui dit “je viens de t’entendre sur France Musique”!

Eh oui, on était jeudi 22 et, la tête encastrée dans le guidon entre les derniers préparatifs de “La chanteuse, l’infini et tutti quanti”  et les concerts avec Gilles Le Bigot et Jean-Michel Veillon, elle avait tout-à-fait oublié de prévenir parents, amis, oncles, tantes et boulangère qu’elle chantait, avec Lydia Domancich au piano, sur France Musique dans l’émission L’Atelier des Chanteurs (Stéphane Goldet).

* Lutte finale

Non, ceci n’est pas un courrier consacré au sort des intermittents du spectacle (dont je suis, si vous l’ignoriez), même si, et il ne nuit pas de le rappeler, nous pataugeons toujours dans la même mélasse depuis la désastreuse “réforme” de 2003 qui a réussi le tour de force d’accroître le déficit tout en coupant les vivres à plusieurs dizaines de milliers d’entre nous. (Je voudrais bien rencontrer, non pas les jésuites qui ont signé ce texte, mais le consultant/conseiller/expert qui a inventé l’usine à gaz ingérable, inégalitaire

Envie d’un stage de musique bretonne?

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire à celui de la Chapelle-Neuve (22) organisé du 12 au 14 avril prochain par l’association Mod All (dont votre servante est aujourd’hui membre après avoir été stagiaire). “La Chap’”, c’est un lieu d’apprentissage intensif et détendu, un vrai point de rencontre entre musiciens tout neufs et vieux de la vieille, une occasion de s’en mettre plein les oreilles (et un peu derrière la cravate si affinités… on dort sur place, après tout!). …

Table, chat et bilinguisme

Rassurez-vous, je ne dis rien de particulièrement cabalistique dans le courrier précédent; il est juste question d’une table de brasserie au soleil sur l’Ile de la Cité et d’une chanteuse qui y paresse comme un gros matou repu en se disant que c’est drôle comme on peut à la fois se sentir lié par les tripes à son petit coin d’arbres et d’eau salée, et éprouver un besoin tout aussi viscéral d’aller régulièrement voir ailleurs si on y est. …

An heol, an daol hag ar gazhez

Enezenn ar Cite en Paris, emaon en heol ouzh gwerenn-dal un ostaleri, dirakon un dasennad te hag un hantereurvezh amzer drankil. Brav eo din evel d’ur gazhez war ur voger domm! Anzav a ran, ha pa dalvezfe an eskumunugenn din: plijout a ra din mont da Baris, muioc’h-muiañ. Pa labouran gant tud a-feson eno pell ‘zo, pa ‘meus eno eñvorennoù kaer ha tud karet… Ha me ken stag eus ma zammig aod ken e ouelen, studierez, en ur vont da Roazon! …

is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014