The Kerbiquet Wheneverly News

Où un chant grégorien illustre discrètement (mais classieusement) notre propos

Si vous avez regardé l’émission Webnoz du 18 novembre dernier, vous savez qu’Emmanuelle Huteau chante magnifiquement les Lamentations de Jérémie, un solo grégorien médiéval; on ne sait pas toujours pourquoi tel ou tel moment de musique nous bouleverse, mais il y a quelque chose dans celui-ci – dans son dessin, sa façon de danser autour de sa fondamentale comme un morceau de bois tourné? dans son sujet? …

Petit sarcasme de saison

Nonobstant l’absence totale de lien entre cette information et le prix du beurre, me pardonnera-t-on de dire que je hais cette mode des Pères Noëls accrochés aux façades et sur les toits, qui change chaque année la plus riante chaumine en fourche patibulaire?

Ce n’est pas que je n’aime pas Noël! En digne musicienne j’aime tout ce qui marque le temps, et à dose raisonnable j’aime les guirlandes (encore que la nécessité de les accrocher sur un cadavre de sapin m’échappe), les bougies, les retrouvailles, les cadeaux, le paganisme à peine voilé des crèches, toute cette idée d’affirmer la vie dans la nuit noire. …

Rhinopharyngite

“Qu’est-ce qui se passe quand vous êtes malade?” demande-t-on parfois à l’Artisse. A quoi l’Artisse répond “je tâche de ne pas être malade.”


Bien sûr, l’Artisse plaisante. Quoique.


(Dans tout ce qui va suivre je ne parle, bien sûr, que des affections dont la guérison se chiffre en jours. Les maladies graves touchent à de tout autres mystères.)


Pour un chanteur, le plus banal des rhumes est évidemment un problème, sabotant l’instrument, et par là les repères les plus intimes. …

-is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014