The Kerbiquet Wheneverly News

Un maître

Le hasard qui, comme chacun sait, fait parfois bien les choses, avait sans doute décidé de se faire bien voir: le concert de ce midi aux Champs Libres nous obligeant à venir à Rennes dès hier soir, Annie Ebrel, Nolùen Le Buhé et moi-même avons pu aller à l’Opéra de Rennes pour l’une des deux dates françaises du chanteur iranien Mohammad Reza Shajarian accompagné du Shahnaz Ensemble. J’avoue que je ne connaissais pas cet homme, et quiconque en sait plus que moi sur la musique iranienne y verra (à raison) le signe de la plus crasse ignorance: le monsieur est un monument là-bas depuis des décennies. …

Les grands classiques ne le deviennent pas par hasard: révisons nos Tchaikovsky pour Noël

Les musiques ont leur heure… Elles peuvent attendre des années et tout d’un coup s’imposer comme celle dont vous avez besoin exactement maintenant. Ainsi hier soir, dans la voiture qui nous emmenait vers un excellent concert de musique irlandaise (Michael McGoldrick trio), une envie subite de musique d’orchestre, d’un bon coup de tonalité et d’écriture verticale avant une soirée de reels et de jigs. …

De l’humour potentiel de nos ancêtres, des chansons sur feuilles volantes et de la Caisse d’Epargne

La discussion de ce matin autour du petit déjeuner était arrivée (par les détours dont les petits déjeuners ont le secret) à une chanson d’un célèbre album de Malicorne dans laquelle un mendiant aveugle décrit sa vie de misère comme la meilleure qui soit. Etrange texte, étrange propos, nous disions-nous… Sauf si l'on reconnaît à son (ses) auteur(s) une forme d'humour que nous pratiquons allègrement, mais que curieusement nous ne reconnaissons pas aussi vite chez nos ancêtres: l'humour noir. 


Appel à témoins: cauchemars professionnels (au sens propre)

Je rêve souvent de mon métier – je parle bien sûr le plus littéralement du monde: la nuit, en dormant, je fais régulièrement des rêves où il est question de spectacle et de musique.

Or une chose est frappante: JAMAIS je ne rêve que tout se passe bien. Si je travaille en rêve, c’est invariablement pour tout voir partir en quenouille. Dans le scénario le plus fréquent je découvre que l’on remonte une ancienne production, que la représentation commence dans un instant, que nul ne m’avait prévenue (ou pire: que j’avais oublié!) …

Narcissisme, mac antique et vidéo: deux adresses


Le film a bientôt cinq ans, mais je viens seulement de découvrir qu’il était sur le Net: un petit portrait de votre servante vous est aimablement proposé par la Région dans le cadre de la série «Gens de Bretagne» du CRDP.

C’est tourné en 2005, donc les nouvelles musicales ne sont pas de la première fraîcheur, bien sûr! Et il s’est passé bien des choses depuis, y compris, je l’espère, quelques progrès. …

is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014