The Kerbiquet Wheneverly News

En direct de la Chap’

Ici la Chapelle-Neuve (Côtes d’Armor). Le 20e stage Mod All de musique traditionnelle (bretonne, s’entend) bat son plein, et on ne fait pas un pas dans le bourg sans entendre six bombardes à droite, deux violons à gauche, sur fond d’accordéon en train de chercher un bal plin. A l’instant même, à l’étage au-dessous, Stéphane Morvan explique son expérience de luthier aux stagiaires flûtistes de Jean-Michel Veillon et Yannick Alory (parmi lesquels un canadien et deux japonais).

Le Grand Eclairagiste s’éclate…


… dans sa salle de bains.


(La Lieue de Grève, dimanche dernier.)


… Je me suis laissé dire que les rayons de soleil obliques comme ceux-ci sont appelés dans le Mené des “cordes de vent”. Elle est pas belle, la vie?



Joyeux Marathon

Me revoilà! Mes affres rédactionnels n’étaient pas encore terminés que j’ai plongé dans une bonne semaine de travail avec l’ensemble vocal Mélisme(s), pour un programme de compositeurs nordiques riches en belles découvertes: que Sibelius, Grieg ou Arvo Pärt signent des chœurs magnifiques, le contraire serait étonnant; mais je dois avouer – n’oublions pas que je suis ignare – que je n’avais jamais entendu parler de Mr.

Mode demi-saison

Cette année la feuille de chêne nouvelle se porte brillante, avec discrète floraison:



Idéalement accessoirisée avec une solide brise marine, une embouchure de Leguer et une épine en fleurs.



(Ouaiiiiis, bon, d’accord, c’était il y a trois jours et je vous écris sous une pluie battante. Mais n’empêche que ce fut.)



Printemps breton: enfin la vérité

Touristes et néanmoins amis, il est temps de briser le silence: on vous cache des choses. 


Qu'est-ce que ça sent, pour vous, la Bretagne en mars-avril? Le goémon, les embruns, la terre, le lisier, la galette de Pleyben, la poche de biniou moisie? Le dessous de bras de danseur de gavotte? Vous n'y êtes pas. Au début du printemps, dès qu'il se met à faire tiède (je veux dire, S’IL se met à faire tiède…), l'odeur qui vous saute au nez au détour des chemins, voire au bord des voies express pour peu que votre voiture ne sente pas le pétrolier de réforme, c'est celle de l'ajonc massivement en fleurs, toutes espèces confondues. …

-is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014