The Kerbiquet Wheneverly News

*La Diagonale des Mers: le disque!

J’ai tenu mon premier exemplaire de la chose le soir de notre concert à Lorient!


Les réponses à toutes les questions qui vous brûlaient la langue à votre insu:


1)«C’est qui?» J’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici et un peu là et vous pourrez en savoir un peu plus sur le site de la Diagonale. En un mot, Vertigo est un groupe fondé autour du binôme Eric Montbel (cornemuses) / Bruno Le Tron (accordéon diatonique) et dont les membres coulaient des jours heureux en revisitant des musiques du Centre France, jusqu’à ce que le démon de l’aventure leur suggère d’inviter une chanteuse bretonne, alias votre servante, à venir leur poser autant de questions que de problèmes. …

Le grain de folie

«Oh, moi, en fait, la musique bretonne, ce n’est pas vraiment mon truc. Mais tu te rends compte: ici (geste circulaire désignant le long barnum du bar et ses quelques centaines de citoyens, à l’extérieur de la salle des fêtes où d’autres centaines sont en train de suer dans la joie au son d’un couple de sonneurs bien remonté) normalement il y a des voitures qui passent… On est dans la rue, là!»


Parturition, mémoire collective et vocabulaire

– Je n’ai pas bien compris, me dit cette spectatrice à la sortie du concert de Vertigo/Vassallo hier soir, ce qui arrive à la Baronne de Penhoat. Qu’entendez-vous exactement par «votre femme est en mal d’enfant depuis trois jours»?


Je suis si suprise que je mets un moment à comprendre la question. La pauvre baronne va mourir en couches, c’est pourtant clair… mais ce n’est pas du tout ce que cette femme et ses amis avaient initialement compris (même si la suite de l’histoire les a détrompés) quand j’avais expliqué l’histoire sur scène avant de la chanter. …

-is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014