The Kerbiquet Wheneverly News

Pour prendre de la hauteur (mais attention, après il faut redescendre, hein)…

… voici une admirable adresse, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore: http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/astropix.html .


En dépit des apparences, ni un site d’apprentissage du gallois ni un hommage à Goscinny et Uderzo, mais bien une fidèle source de “oh” et de “ah” quotidiens: chaque jour, deux scientifiques de la NASA nous proposent une image du cosmos. Ça va du parcours de la lune au-dessus d’un village aux traces d’une supernova, ça ne guérit pas forcément les angoisses métaphysiques, mais ça donne le délicieux sentiment de voir des replis du monde que rien dans notre vie ne devrait nous laisser voir.


Allons-nous, mes frères, vers un monde sans basses?

Mon collègue Didier Helleux, chanteur et professeur de chant, m’a un jour exposé une sienne théorie qui mériterait d’être explorée scientifiquement: il lui semblait qu’il y avait une relation entre notre tessiture vocale et le type de sons, graves ou aigus, qui nous attire le plus. En gros, les propriétaires de voix aigues tendraient à apprécier les timbres et les tessitures aigues, tandis que les voix graves seraient naturellement portées vers les fréquences basses.


Musiques populaires et élus du peuple

Pourquoi mon petit nom s’ajoute-t-il à la longue liste des soutiens à Daniel Thenadey, désormais ancien directeur artistique de la salle “Espace Glenmor”, abruptement remercié – le mot n’a jamais été aussi ironique – par la municipalité de Carhaix? Vous pourrez en savoir plus, et signer vous aussi la pétition si tel est votre désir, en cliquant ici.


u -is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014