The Kerbiquet Wheneverly News

*Gratte, prépare, cogite, re-gratte: «les jours sont courts!»

C’est terrible, j’ai toujours plus envie de vous parler de tout autre chose - merveilles à voir ou petites réflexions en passant - que de mon travail en cours. Peut-être est-ce parce que je sens confusément que tous ces à-côtés font partie, à leur façon, de «ce que je fais». Et peut-être aussi parce que, du travail proprement dit, il n’y a pas toujours des choses fascinantes à raconter: en ce moment on peut dire que je tricote, tricote, tricote, ravaude, retricote… 


Disséquons gaiement «I love rock’n roll» ou: une très, très brève histoire de la pop

Maintenant que l’évèment est passé, je peux lever le voile: dimanche dernier, pour le Fest-Deiz de la Nuit à Poullaouen (FDNP), alias le Fabuleux Bal du Lendemain de la Nuit de la Gavotte et ses Improbables Reprises de Tout et surtout de n’Importe Quoi par des Chanteurs et Musiciens Traditionnels sous l’Emprise de Rien d’Autre que leur Originelle et Très Suffisante Folie (FBLNGIRTIQCMTERAOTSF), j’ai, pour ma part, chanté «I love rock’n roll». …

Vertiges domestiques et fantômes miniatures: l’hypnotisante maison de Petronella Oortman

Je ne sais pas exactement pourquoi - mais faut-il toujours savoir pourquoi? - c’est aujourd’hui que j’ai envie de vous causer de la maison de poupées de Petronella Oortman alors que cela fait plus d’un an et demi que je l’ai rencontrée. Les choses savent attendre leur heure… C’est peut-être parce que je suis en train de mettre en forme l’album Duhamel que je m’apprête à enregistrer, et qu’il y a là aussi quelque chose de la miniature - de la tentative de capture du grand dans le minuscule - et de la mise en abyme. …

Du pauvre mot de «communauté» (rumination)

Je cliquotais ce matin, le regard vitreux et le cerveau branché sur «procrastination maximale», au hasard des pages du site de Libé quand une pub joua des coudes, par animation Flash interposée, vers le premier rang de ma maigre attention: une bouteille de whisky américain apparaissait en contreplongée hitckockienne sur fond noir, se vantait de n’être ni du scotch ni du bourbon, puis m’enjoignait: «Rejoignez la communauté Jack Daniel’s France». …

-is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014