The Kerbiquet Wheneverly News

MADAME Bertrand…

Je vous avais parlé, l’an dernier, de l’album que Dastum consacrait à Manuel Kerjean; la collection “Grands interprètes de Bretagne” s’apprête à nous faire un nouveau cadeau: un CD entier d’enregistrements de Marie-Josèphe Bertrand.


Cette immense chanteuse (et femme de caractère, semble-t-il) du pays de Corlay-St Nicolas du Pélem fut enregistrée il y a cinquante ans par Claudine Mazéas avec Georges Cadoudal, Etienne Rivoallan et toute une équipe de jeunes fort bien inspirés – et, ce qui ne gâte rien, fort bien équipés: le magnétophone professionnel dont s’était dotée Claudine Mazéas nous vaut une qualité de son remarquable! …

And now for something completely different

Aucun rapport avec rien, juste parce que ça m’a frappée:


“… faire rire est un métier dangereux. Si les gens trouvent que quelque chose est drôle, tout va bien pour vous; mais si vous faites quelque chose qui est censé être drôle et que quelqu’un trouve que ça ne l’est pas, ça le met en colère dans l’instant. C’est presque comme s’il vous en voulait d’avoir essayé de le faire rire et d’avoir échoué. …

*Eau chaude et dame blanche

Quand je travaille, je bois de l’eau chaude comme un poivrot du gros rouge: sans soif et à tout bout de champ. Thés, tisanes, chicorée, n’importe quoi pourvu que ça infuse – enfer de l’artiste pris au piège de la dépendance! Je laisse derrière moi, en répétition, un sillage de mugs cerclés de tannin et de sachets détrempés trois fois.


Il est actuellement 21h30 et l’eau de ma quatorzième tisane est en train de ronronner dans la bouilloire, c’est vous dire si la journée fut active.


-is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014