The Kerbiquet Wheneverly News

*Paotred, le nouvel album de Teir : « est-ce un disque féministe ? »

C’est la question qui nous accompagne, d’interview en conversation avec les auditeurs, depuis quelques semaines. Et il est impossible d’y répondre autrement que par un paradoxe : nous n’avons pas un instant cherché à faire un « album féministe » … et c’est pour cela que, d’une certaine façon, c’en est un. Pour nous, Paotred est avant tout un album, tout court ; or peut-être que, quand trois femmes réalisent « un album, tout court » qui parle d’hommes, cela suffit à en faire une pierre dans le jardin du machisme quotidien. 

Parenthèse : de l’art perturbant d’écrire ses propres présentations

Une petite observation à la faveur du courrier précédent : amis lecteurs du Kerbiquet Wheneverly, vous ne serez ni étonnés ni, je l’espère, offusqués d’apprendre qu’en règle générale c’est moi qui écris mes propres textes de com’… Ce qui signifie qu’une part non négligeable de mon boulot consiste à parler de moi-même à la troisième personne ! Et c’est un exercice littéraire et moral assez sportif. 

* Le nouvel album de Teir (Ebrel/Le Buhé/Vassallo) est sorti !

Il s’appelle Paotred, comme le spectacle dont il reprend le répertoire, et il vient tout juste de paraître chez Coop Breizh. (Cliquez ici pour la première chanson !) 

Que contient-il ? La plus courte réponse est notre blague coutumière : « des chansons d’hommes, par des chanteuses qui s’y connaissent en hommes et en chansons ! »  Et aussi un livret avec explications et/ou traduction pour chaque chanson (en français et en anglais, pour vos amis d’un peu partout), illustré des belles photos de Véronique Le Goff – pardon pour ce pléonasme – et mis en page avec esprit par Laurent Le Guilloux.  

usu -is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014