The Kerbiquet Wheneverly News

Charlotte Delbo, le témoin méconnu


"Le témoignage d'une survivante d'Auschwitz ? Je sais, c'est d'actualité, mais non merci ! On a eu assez de noirceur et de chocs ces dernières semaines, je n'ai pas la force de lire ça !" Promis, le prochain courrier parlera de choses plus folâtres, mais pour l'instant détrompez-vous : la force, ces ouvrages vous la donnent eux-mêmes.  Les livres de Charlotte Delbo sont certes terribles, secouants, impossibles à oublier, mais pas

D'un étrange janvier, de la gêne du retour, et aussi d'ourse et de grillon

Dans le précédent courrier, le 6 janvier dernier,  je vous et nous souhaitais une année 2015 tout en couleurs. Vingt-quatre heures ne s'étaient pas écoulées que l'actualité prenait un tour méchamment monochrome : rouge d'abord, noir et blanc ensuite, le blanc sur noir d'une petite affichette devenue le drapeau de notre chagrin. 

Il y a un vieux contentieux entre les drapeaux et moi, quelles que soient leurs couleurs. …

2015, on passe à la quadri !

DSC01412

Bloavezh mat deoc'h tout ! Que cet an soit aussi coloré et doulcettement fou que la ci-dessus église Notre-Dame de Poitiers, rencontrée il y a dix jours. Ces couleurs, si j'en crois Wikipédia, ne nous viennent pas du fond des temps mais d'une restauration particulièrement enthousiaste au XIXe siècle, sur le mode "ç'aurait bien pu être comme ça" – ce qui n'était pas sans fondement, même si de nos jours nul restaurateur ne concevrait un tel acte dans ses rêves les plus inavouables. …

-is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014