L’actualité en bref

Envie de plus de détails ? Cliquez ici pour passer au journal de Marthe. 

Printemps 2018

LE NOUVEL ALBUM EN TRIO :  

  •  Paotred, du trio Teir avec Nolùen Le Buhé et Annie Ebrel, vient tout juste de sortir chez Coop Breizh.  Il reprend le répertoire du spectacle du même nom, avec un propos dont l’actualité récente confirme la pertinence : les trois chanteuses explorent le vécu et l’image des hommes dans les chansons traditionnelles ! Par-delà l’évidente inégalité, une histoire de solidarités et d’amour, de modèles et de difficultés à s’y conformer, et d'humains de tous poils en quête de bonheur – ou, à défaut, d’une bonne tranche de rire… 
  • Le spectacle : Paotred (mis en scène par Gildas Puget) sera repris au Forum à Nivillac (56) le 19 mai 2018, puis tout au long de la saison prochaine.  

Cliquez ici pour entendre la première plage de l'album ! 


LE SOLO QUI POURSUIT SON CHEMIN : 

  • Maryvonne La Grande :  le solo déambulatoire en extérieur (créé en 2017 sous le regard d’Hervé Lelardoux) que Marthe a consacré aux chansons, à l’histoire et à la forte personnalité de Maryvonne Le Flem (1841-1926), « anonyme » qui fut informatrice d’Anatole Le Braz pour sa Légende de la Mort, sera repris à partir du mois de mai : 

le 13/05 à Langonnet à 14h30 pour le festival Couleurs du Monde

le 27/05 autour de la chapelle Ste Barbe à Paimpol pour l’Abbaye de Beauport, dans le cadre de Beauport en Voix

  •  D’autres dates suivront tout l’été dans les festivals bretons, programme complet à venir bientôt. 
  • Par ailleurs, Maryvonne La Grande existe désormais en version anglophone, créée en Ecosse en février dernier ! Marthe va d’ailleurs retourner au Scottish Storytelling Centre d’Edinburgh à la saison prochaine, la représentation qui y était prévue ayant dû être annulée in extremis pour cause d’alerte rouge météo. 

(Quelques images de la création à Port-Blanc, sur le site du Logelloù/Fur ha Foll, producteur du spectacle)


Contact pour Maryvonne la Grande et pour Teir – Ebrel/Le Buhé/ Vassallo : Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91


LES AUTRES AVENTURES RÉCENTES : 


DU TEMPS POUR LA TRANSMISSION : 

  • Marthe se consacre ces jours-ci à boucler un recueil d'entretiens avec le chanteur traditionnel Marcel Le Guilloux, à paraître chez Dastum pour fin 2018. 
  • Elle garde enfin toujours une place pour les jeunes musiciens qui la sollicitent ; outre les leçons demandées par plusieurs chanteurs, elle coachait également, ces derniers mois, la harpiste et chanteuse Lina Bellard lors de l’enregistrement de son album solo. 




Eté 2017

L'été est là ou presque ! L’agenda complet de juillet et août, lui, est déjà à cette adresse

Le printemps fut intense, avec les premières sorties de deux créations très personnelles : 

  •  le parcours-spectacle solo Maryvonne La Grande (né des recherches de Marthe sur une étonnante informatrice d’Anatole Le Braz et Maurice Duhamel) a été créé à Port-Blanc les 13 et 14 mai, toujours sous le regard d’Hervé Lelardoux ; il a été l’occasion d’un temps fort de rencontre grâce à l’association Fur ha Foll / Le Logelloù. Il sera repris : 

           les 18 et 20 juin, puis le 28 juillet, toujours à Port-Blanc pour le Logelloù ;

           le 13 juillet à Primel-Trégastel (Plougasnou) pour le Petit Festival ;

           les 20 et 21 juillet à Quimper pour le Festival de Cornouaille. 


  •  Paotred, le nouveau spectacle du trio Annie Ebrel / Nolùen Le Buhé / Marthe Vassallo (alias « Teir »), en collaboration avec Frédérique Lory (compositions) et Gildas Puget (mise en scène) a vu le jour à Amzer Nevez, Ploemeur,  le 27 avril. En attendant de pouvoir rejouer le spectacle en intégralité à la saison prochaine, le trio interprétera une partie du nouveau répertoire dans les concerts « sur mesure » de cet été : 

            le 7 juillet à Tours pour  les Méridiennes de Diabolus in Musica ;

            le 26 juillet à Tréguier ;

            le 30 juillet à Sizun. 


Contact diffusion pour Maryvonne la Grande et pour Ebrel/Le Buhé/ Vassallo : Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91


L’été verra aussi : 

  •  la reprise de Melezour, le nouveau spectacle du Bagad Kemper, avec Marthe et Sylvain Girault en chanteurs invités, en collaboration avec Patrick Ingueneau, pour la clôture du Festival de Cornouaille à Quimper  le 23 juillet ; 
  • deux représentations des Chants du livre bleu, le spectacle solo qui a donné naissance au  livre-disque du même nom : le 3 août à St-Michel en Grève et le 4 août à St Michel en Gomel ;
  • des gwerzioù dans le Sud-Ouest : Marthe sera en solo a cappella à Condom le 2/07 pour y partager sa passion des histoires chantées a cappella avec le public de Musiques en chemin ;
  • une participation à l’évènement « Marmottes vocales » du compositeur Nicolas Frize, en collaboration avec Mélisme(s) et Lieux Mouvants, le 15 août à Ploërdut ; 
  • et toujours, bien sûr, de nombreux festoù-noz avec Loened Fall ! 



















 



Automne 2016


CALENDRIER ET DATES RÉCENTES : 

  • L’agenda complet sur le site
  • Loened Fall a fêté ses vingt ans ! Avec 1400 danseurs à Pontivy, le 24 septembre dernier. 
  • Quelques demi-heures de sommeil plus tard, le groupe s’envolait pour la Corée du Sud où il était invité par le Centre National du Patrimoine Culturel Immatériel à Jeonju. (Ici, la page Facebook de l’évènement.) 


DEUX « PREMIÈRES » ONT EU LIEU :  

  • A la descente d’avion ou presque, Marthe a retrouvé le Bagad Kemper et Sylvain Girault pour la création de Melezour le 8 octobre, à guichet fermé au Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper, après une avant-première en août au Festival de Lorient. (La création vue par Ouest-France) Le spectacle sera en janvier 2017 au festival Celtic Connections de Glasgow.  (Contacts Melezour)


  • Treizour a vu le jour cet été au Festival de la Saint Loup à Guingamp : une rare « dream team » de chanteurs traditionnels accompagnent à voix nue l’aventure des Korriged Is de Douarnenez, le plus anticonformiste des cercles celtiques, avec la chorégraphe Cécile Borne. Sur le thème initial de la transmission, le cadeau du respect des corps, des fêlures, des singularités, et toute la jubilation de la fête rendue possible par ce respect. (Contact Treizour)   



DEUX CRÉATIONS EN PRÉPARATION : 


  • Maryvonne La Grandece solo déambulatoire en extérieur, sous le regard d’Hervé Lelardoux, sera consacré à la vie, l'impressionnante personnalité et les chansons d’une des informatrices d’Anatole Le Braz pour sa La Légende de la Mort : Maryvonne Le Flem (1841-1926). Un portrait palpitant, né d’un trésor d’archives rencontré par Marthe lors de ses recherches sur Maurice Duhamel : mélodies transcrites, pages inédites de Le Braz, état-civil… Desquels surgit, avec une vitalité bouleversante, celle que Le Braz disait « indomptable ».

Création prévue à Port-Blanc au printemps 2017. 

Le 21 janvier à Plérin et le 22 à Rennes, pour Les Zef et Mer, Marthe lira et chantera, en guise de teaser, des extraits des archives à partir desquelles elle travaille. 

Contact production : Fur ha Foll 02 96 43 93 57 / 07 81 47 88 15 

Contact diffusion : Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91


  • Marthe, Nolùen Le Buhé et Annie Ebrel optent pour le rebrousse-poil: leur nouveau spectacle sera consacré… aux « chansons d’homme » ! Avec l’humour et la sensibilité qui caractérisent le trio, Paotred  interrogera la parole et l’image masculines dans les chansons traditionnelles de Bretagne : de l’évidente inégalité hommes-femmes à une bien plus subtile histoire des solidarités et des fragilités, et de ce que les hommes endurent des autres hommes…  Dans une collaboration renouvelée avec la compositrice Frédérique Lory, pour un travail polyphonique toujours plus audacieux. 

Prochaine résidence du 6 au 10 mars 2017, contact  Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91



Printemps 2016


L’ACTUALITÉ DISCOGRAPHIQUE : 

  • L’Académie Charles Cros vient de décerner un « Coup de cœur Musiques du Monde 2016 »  au livre-disque solo de Marthe Les chants du livre bleu ! 
  • La revue Trad’Mag consacre sa une et six pages à Marthe et à cette sortie dans son numéro du mois de mars. 

Le reportage de France 3 Ouest 

Extraits vidéo du spectacle Les Chants du livre bleu 


  • Marthe et l’Orchestre Symphonique de Bretagne, dirigé par Grant Llewellyn, étaient en enregistrement début janvier pour les pièces de Frédérique Lory et Alexandre Damnianovitch du programme Beaj Goañv (autour du Voyage d'hiver de Schubert) donné en avril 2015 à Rennes. Album à paraître dans quelques mois sous le label de l’OSB.


CALENDRIER ET DATES RÉCENTES : 

  • L’agenda complet sur le site
  • Marthe termine actuellement une tournée bretonne avec l’OSB et le chœur de chambre Mélisme(s) : avant de rejoindre le chœur pour le Requiem de Fauré, elle chantait en solo a cappella des chants religieux en breton et des chansons écossaises. 
  • Le trio Ebrel / Le Buhé / Vassallo était au Printemps des Arts de Monte-Carlo les 26 et 27 mars.   


SPECTACLES EN PRÉPARATION : 

  • Un nouveau projet solo a capella : Maryvonne La Grandeà partir du trésor extraordinaire de documents réuni par Marthe sur la vie et le répertoire de Marie-Yvonne Le Flem, née en 1841, chanteuse, forte personnalité, et informatrice de La Légende de la Mort d’Anatole Le Braz. Spectacle déambulatoire en extérieur, création prévue pour septembre 2016, sous le regard d’Hervé Lelardoux. [MODIFICATION : la création est finalement reportée au printemps-été 2017.] Marthe prévoit d’écrire ensuite un autre spectacle, en salle cette fois, à partir de cette matière foisonnante, et est en quête de salles partenaires pour ce projet.

Contact production : Fur ha Foll 02 96 43 93 57 / 07 81 47 88 15 

Contact diffusion : Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91


  • Après des années de concerts et un album en 2012, Marthe, Annie Ebrel et Nolùen Le Buhé démarrent une nouvelle création, poursuivant leur collaboration musicale avec la compositrice Frédérique Lory. Les premières résidences ont lieu ce printemps. 

Contact : Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91


INVITATIONS : 

  • Quinze ans après leur première rencontre sur Aziliz Iza, le Bagad Kemper invite à nouveau Marthe pour une création : Melezour, où Marthe côtoiera Sylvain Girault et le metteur en scène Patrick Ingueneau. Création à l'automne 2016.

Contact : Bagad Kemper


  • Avec Treizour, le Cercle celtique Korriged Is de Douarnenez développe son approche anticonformiste de la danse bretonne et s’entoure d’une dream team de chanteurs pour un spectacle entièrement accompagné à la voix : Marthe, Nolùen Le Buhé, Annie Ebrel, Lors Landat, Jean-Pierre Quéré, Christian Rivoalen, Sylvie Rivoalen, Ifig Flatres.  Création prévue cet été. 

Contact : Korriged Is



usu -is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014