L’actualité en bref



Comme son nom l’indique, cette page est un résumé de la météo du moment ; vous trouverez des infos supplémentaires dans l’agenda complet et dans le  journal de Marthe. 

Hiver 2021-22


L’année 2021, contre vents et marées, aura finalement apporté à Marthe de grandes joies et des chantiers passionnants. Comme tant d’autres artistes, elle a dû faire preuve tantôt d’opiniâtreté, tantôt de souplesse… et surtout d’une grande capacité de redémarrage au quart de tour ! Au programme pour 2022 : la poursuite des créations récentes et de belles invitations sur de nouveaux terrains. 



LES CRÉATIONS DES SIX DERNIERS MOIS : 


Les fantômes sont des choses qui arrivent, le nouveau solo raconté et chanté, a vu le jour en juillet-août. Nouvelle collaboration avec Hervé Lelardoux, cette exploration des histoires vécues de fantômes par le côté sensible, de la Bretagne d’Anatole Le Braz au Vietnam contemporain en passant par Internet et le XIVe siècle, est pensée non seulement pour s’adapter aux lieux les plus divers, mais pour véritablement dialoguer avec eux. Né pour le hors-salle et notamment les lieux de patrimoine, il est aussi tout à fait à sa place dans un petit théâtre. (Le teaser sur Youtube.) 

(Diffusion : Sophie Glarner, Big Bravo Spectacles, 02.96.70.86.99 / 06.75.25.08.91 contact@bigbravospectacles.com)


Notre-Dame des Flammes de Thierry Machuel, avec l’ensemble Diabolus in Musica et Bruno Hellstroffer, a été créé en public et en direct sur France Musique le 25 juin 2021 : une commande de l’ensemble pour ses trente ans, où les poèmes de Louise Labé, chantés par Marthe, répondent aux profondeurs de la Messe Notre-Dame de Guillaume de Machaut, joyau emblématique de la musique médiévale et du travail de Diabolus. A réécouter sur le site de France Musique


Finisterres Celtiques, création de l’Orchestre National de Bretagne pour les 50 ans du Festival Interceltique de Lorient, réunissait six compositeurs des pays dits celtiques et un grand nombre de solistes. Marthe y chantait en anglais pour les œuvres de Karl Jenkins et de Paul-Leonard Morgan, et en breton et français pour cette nouvelle collaboration avec Frédérique Lory. Un très fort moment de retrouvailles avec le public et la musique en grand angle. (Sur Facebook : la captation du Celtic Concerto de Paul-Leonard Morgan, et le clip d'extraits du concert entier.)


– Le mois de décembre a été consacré à la création et la tournée en Belgique de Yule, le projet de Didier Laloy et Pascal Chardome. Ces deux figures de la scène musicale belge rêvaient depuis longtemps de se frotter aux musiques dites celtiques ; avec Marthe, l’écossaise Joanne McIver, la galicienne Uxía et l’irlandais Liam Ó Maonlaí, rejoints par le violoniste Damien Chierici, ils ont mis sur pied un spectacle chaleureux et intense. La vive sympathie qui s’est nouée dans l’équipe permettait une telle liberté que l’ordre des morceaux n’est jamais fixé, chaque chanteur décidant sur l’instant de sa prochaine chanson ! Résultat, un concert qui n’est jamais deux fois le même – ce qui est heureux car, en raison des restrictions de jauge en Belgique, les artistes avaient accepté, pour certaines dates, un marathon de deux concerts afin de permettre aux salles d’honorer leurs réservations. 

(Contact : Emmanuelle Greindl / + 32 (0) 476 28 39 84 / e.greindl@gmail.com


Marthe a aussi, cet été, fait la connaissance des jeunes professionnels de l’Orchestre de Chambre de l’Île de Groix, soutenus par l’ONB, pour deux concerts sous la direction d’Ariane Mathiakh, où Frédérique Lory et Didier Squiban voisinaient avec Mendelssohn.  


 


LES NOUVEAUTÉS À VENIR : 


– Entre Marthe et Nolùen Le Buhé, ce sont trente ans d’amitié, de collaboration et d’échanges à cœur ouvert sur le chant traditionnel. En 2022 et 2023, elles se retrouvent dans deux nouveaux projets : 

  •  A vor da vor, bugale : la déclinaison jeune public du concept A vor da vor, un récital de chant traditionnel a capella, modulable, au fil duquel les deux chanteuses donnent, avec humour et précision, toutes les clefs du genre au spectateur néophyte. Les enfants y découvriront le monde rural d’autrefois, le bouillonnement de l’oralité, le chant à danser, les formes à répondre, l’univers du conte merveilleux… A découvrir dans les prochaines semaines lors des Zef et Mer 2022

(Contact : Sophie Glarner Big Bravo Spectacles, 02.96.70.86.99 / 06.75.25.08.91 contact@bigbravospectacles.com)


  •  L’Orchestre National de Bretagne a passé commande à la compositrice québécoise Katia Makdissi-Warren, qui a souhaité mettre en écho, dans une œuvre symphonique, le chant de gorge Inuit de Nina Segalowitz et Lydia Etok avec le kan ha diskan et autres chants à répondre de Marthe et Nolùen. Un concert qui s’inscrira dans le cadre du « Projet Ponant », cap au long cours de l’ONB. La création est prévue pour 2023, les chanteuses et la compositrice devraient se rencontrer au Canada une première fois cette année, et un projet pédagogique sur deux ans avec des écoles primaires de Saint-Malo et de Gaspé a déjà démarré. 


– En juillet 2020, lors du festival Aérolithes au Logelloù, Marthe avait présenté son premier solo pour chant et logiciel Logelloop, Our Bedtime Near : une composition de 30mn sur les adieux à l’enfance, mêlant un poème de Lewis Carroll à un corpus de chants et de contes bretons. Pour une captation prévue au Logelloù ce printemps, elle va remettre sur le métier cet ouvrage – resté en suspens pour raisons pratiques, mais qui la travaille depuis, et pourrait bien finir par devenir un concert d’une heure. 



Marthe aura également, cette année, le plaisir de retrouver le Petit Festival /Son ar Mein, pour deux projets où le chant breton s’alliera à la musique ancienne et à l'histoire :

  • Il y a exactement 500 ans, la ville de Morlaix était pillée et brûlée par l’armée d’Henry VIII. Pour la grande Histoire, à peine un petit dégât collatéral ; pour les morlaisiens, une catastrophe absolue et une ville portuaire à reconstruire malgré le traumatisme. A l’invitation de la Maison dite de La Duchesse Anne, Marthe rejoint les multi-instrumentistes Emmanuelle Huteau et Olivier Depoix pour une plongée dans l’histoire concrète et la mémoire cachée des maisons et des musiques. Création à Morlaix au printemps / été 2022. 


  • En 1644, en pleine révolution anglaise, l’épouse de Charles Ier s’enfuit vers sa France natale : échappant aux canons et à la tempête, le navire d’Henriette-Marie, fille d’Henry IV, finit échoué sur la côte léonarde. Fascinés par cet épisode romanesque qui voit la reine mélomane recueillie dans une chaumière, la claveciniste Ayumi Nakagawa, le serpentiste Patrick Wibart et la chanteuse et flûtiste Sarah Lefeuvre invitent Marthe pour une évocation en musique des évènements et de leur monde. Création au Petit Festival en juillet 2022. 



LES TRAVAUX DE LONGUE DATE QUI SE POURSUIVENT :


 En 2021, Marthe a aussi, entre autres : 

– continué à tourner le solo hors-salle Maryvonne La Grande (qu’elle souhaite continuer à faire vivre parallèlement aux Fantômes) ; 

–  renoué cet automne avec les danseurs et le groupe Loened Fall pour quelques festoù-noz mémorables ;

– retrouvé Gilles Le Bigot et Jean-Michel Veillon ;  

– rejoint les rangs du chœur de chambre Mélisme(s) pour quelques concerts ;

– accompagné le travail de jeunes musiciens : 

  • deux créations pour le dispositif « New Leurenn » du FIL : celle d'Eben et celle de Piala Louis,
  • la chanteuse Elsa Corre, dans le cadre d’un compagnonnage FAMDT autour du chant traditionnel breton, 
  • plusieurs « grands élèves » du Pont Supérieur à Rennes et de l’Ecole de Musique du Trégor ; 

– participé aux rencontres professionnelles du festival Eurofonik au Nouveau Pavillon à Bouguenais, et (par vidéo) au colloque du festival No Border à Brest. 

… toutes activités qui devraient se poursuivre en 2022 ! 







 

Eté 2021

Un été encore pas encore comme les autres, bien évidemment ! Mais il sera jalonné de nouveautés et de retrouvailles. L’agenda est en ligne ! 


  • En direct sur France Musique, vendredi 25 juin à 20h30 : Marthe retrouve l’ensemble Diabolus in Musica (dont elle avait été l’invitée en 2014) pour la création mondiale du « Notre-Dame des Flammes » de Thierry Machuel, avec Bruno Helstroffer au théorbe et à la guitare électrique, à l’occasion des 30 ans de l’ensemble. Autour de cette « cathédrale dans la cathédrale » qu'est la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut, Thierry Machuel a imaginé d’évoquer l’incendie de Notre-Dame non pas littéralement, mais à travers une métaphore de l’embrasement, portée par les mots de passion amoureuse de Louise Labé : l’embrasement dévastateur, et l’incandescence salvatrice qui renaît de toutes les cendres. Marthe répond aux voix d’hommes de l’ensemble, dans une partition qui réunit ses différentes couleurs vocales en une seule toile, explorant la blessure qui n’a cure des cadres, la tension séculaire vers l'absolu, la fierté défaite et la force qui survit. (Le concert est désormais disponible en replay sur France Musique.) 


  • A travers les hauts et bas de la pandémie, Marthe a souhaité maintenir le travail de Les fantômes sont des choses qui arrivent, son nouveau solo raconté et chanté, consacré aux fantômes dans les témoignages vécus. Pensé pour le hors-salle et notamment les lieux de patrimoine (mais non déambulatoire, cette fois, sauf exception), à nouveau en collaboration avec Hervé Lelardoux, il verra le jour le 9 juillet à Berné (56), puis le 25 août à Penvénan (22). 


  • Les 29 et 30 juillet, Marthe rencontrera les jeunes musiciens de l’Orchestre de Chambre de l’Île de Groix, dirigé par Ariane Matiakh, pour un programme « Transes classiques et bretonnes », qui sera l’occasion de retrouver la compositrice Frédérique Lory. 


  • Le 9 août au Festival Interceltique de Lorient, Marthe chantera à nouveau, non sans bonheur, une création de Frédérique Lory – évocation amoureuse et sans cliché de l’univers musical breton –  pour l’Orchestre National de Bretagne (au complet, cette fois, après les miniatures de l’été dernier). Une création « Finisterres Celtiques » en célébration des 50 ans du FIL, pour laquelle Marthe chantera aussi dans les œuvres de Karl Jenkins et de Paul Leonard Morgan, et qui réunira une quinzaine de solistes des pays dits celtiques ainsi que des musiciens de la Kerlenn Pondi. 


  • L’été verra aussi les retrouvailles avec Loened Fall (le 16 juillet à Lannion), Gilles Le Bigot et Jean-Michel Veillon (15 août au FIL notamment), Nolùen Le Buhé (19 août à Douarnenez)… Et toujours avec « Maryvonne La Grande », pour un total de 7 représentations cet été. 




Printemps 2018

LE NOUVEL ALBUM EN TRIO :  

  •  Paotred, du trio Teir avec Nolùen Le Buhé et Annie Ebrel, vient tout juste de sortir chez Coop Breizh.  Il reprend le répertoire du spectacle du même nom, avec un propos dont l’actualité récente confirme la pertinence : les trois chanteuses explorent le vécu et l’image des hommes dans les chansons traditionnelles ! Par-delà l’évidente inégalité, une histoire de solidarités et d’amour, de modèles et de difficultés à s’y conformer, et d'humains de tous poils en quête de bonheur – ou, à défaut, d’une bonne tranche de rire… 
  • Le spectacle : Paotred (mis en scène par Gildas Puget) sera repris au Forum à Nivillac (56) le 19 mai 2018, puis tout au long de la saison prochaine.  

Cliquez ici pour entendre la première plage de l'album ! 


LE SOLO QUI POURSUIT SON CHEMIN : 

  • Maryvonne La Grande :  le solo déambulatoire en extérieur (créé en 2017 sous le regard d’Hervé Lelardoux) que Marthe a consacré aux chansons, à l’histoire et à la forte personnalité de Maryvonne Le Flem (1841-1926), « anonyme » qui fut informatrice d’Anatole Le Braz pour sa Légende de la Mort, sera repris à partir du mois de mai : 

le 13/05 à Langonnet à 14h30 pour le festival Couleurs du Monde

le 27/05 autour de la chapelle Ste Barbe à Paimpol pour l’Abbaye de Beauport, dans le cadre de Beauport en Voix

  •  D’autres dates suivront tout l’été dans les festivals bretons, programme complet à venir bientôt. 
  • Par ailleurs, Maryvonne La Grande existe désormais en version anglophone, créée en Ecosse en février dernier ! Marthe va d’ailleurs retourner au Scottish Storytelling Centre d’Edinburgh à la saison prochaine, la représentation qui y était prévue ayant dû être annulée in extremis pour cause d’alerte rouge météo. 

(Quelques images de la création à Port-Blanc, sur le site du Logelloù/Fur ha Foll, producteur du spectacle)


Contact pour Maryvonne la Grande et pour Teir – Ebrel/Le Buhé/ Vassallo : Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91


LES AUTRES AVENTURES RÉCENTES : 


DU TEMPS POUR LA TRANSMISSION : 

  • Marthe se consacre ces jours-ci à boucler un recueil d'entretiens avec le chanteur traditionnel Marcel Le Guilloux, à paraître chez Dastum pour fin 2018. 
  • Elle garde enfin toujours une place pour les jeunes musiciens qui la sollicitent ; outre les leçons demandées par plusieurs chanteurs, elle coachait également, ces derniers mois, la harpiste et chanteuse Lina Bellard lors de l’enregistrement de son album solo. 




Eté 2017

L'été est là ou presque ! L’agenda complet de juillet et août, lui, est déjà à cette adresse

Le printemps fut intense, avec les premières sorties de deux créations très personnelles : 

  •  le parcours-spectacle solo Maryvonne La Grande (né des recherches de Marthe sur une étonnante informatrice d’Anatole Le Braz et Maurice Duhamel) a été créé à Port-Blanc les 13 et 14 mai, toujours sous le regard d’Hervé Lelardoux ; il a été l’occasion d’un temps fort de rencontre grâce à l’association Fur ha Foll / Le Logelloù. Il sera repris : 

           les 18 et 20 juin, puis le 28 juillet, toujours à Port-Blanc pour le Logelloù ;

           le 13 juillet à Primel-Trégastel (Plougasnou) pour le Petit Festival ;

           les 20 et 21 juillet à Quimper pour le Festival de Cornouaille. 


  •  Paotred, le nouveau spectacle du trio Annie Ebrel / Nolùen Le Buhé / Marthe Vassallo (alias « Teir »), en collaboration avec Frédérique Lory (compositions) et Gildas Puget (mise en scène) a vu le jour à Amzer Nevez, Ploemeur,  le 27 avril. En attendant de pouvoir rejouer le spectacle en intégralité à la saison prochaine, le trio interprétera une partie du nouveau répertoire dans les concerts « sur mesure » de cet été : 

            le 7 juillet à Tours pour  les Méridiennes de Diabolus in Musica ;

            le 26 juillet à Tréguier ;

            le 30 juillet à Sizun. 


Contact diffusion pour Maryvonne la Grande et pour Ebrel/Le Buhé/ Vassallo : Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91


L’été verra aussi : 

  •  la reprise de Melezour, le nouveau spectacle du Bagad Kemper, avec Marthe et Sylvain Girault en chanteurs invités, en collaboration avec Patrick Ingueneau, pour la clôture du Festival de Cornouaille à Quimper  le 23 juillet ; 
  • deux représentations des Chants du livre bleu, le spectacle solo qui a donné naissance au  livre-disque du même nom : le 3 août à St-Michel en Grève et le 4 août à St Michel en Gomel ;
  • des gwerzioù dans le Sud-Ouest : Marthe sera en solo a cappella à Condom le 2/07 pour y partager sa passion des histoires chantées a cappella avec le public de Musiques en chemin ;
  • une participation à l’évènement « Marmottes vocales » du compositeur Nicolas Frize, en collaboration avec Mélisme(s) et Lieux Mouvants, le 15 août à Ploërdut ; 
  • et toujours, bien sûr, de nombreux festoù-noz avec Loened Fall ! 



















 



Automne 2016


CALENDRIER ET DATES RÉCENTES : 

  • L’agenda complet sur le site
  • Loened Fall a fêté ses vingt ans ! Avec 1400 danseurs à Pontivy, le 24 septembre dernier. 
  • Quelques demi-heures de sommeil plus tard, le groupe s’envolait pour la Corée du Sud où il était invité par le Centre National du Patrimoine Culturel Immatériel à Jeonju. (Ici, la page Facebook de l’évènement.) 


DEUX « PREMIÈRES » ONT EU LIEU :  

  • A la descente d’avion ou presque, Marthe a retrouvé le Bagad Kemper et Sylvain Girault pour la création de Melezour le 8 octobre, à guichet fermé au Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper, après une avant-première en août au Festival de Lorient. (La création vue par Ouest-France) Le spectacle sera en janvier 2017 au festival Celtic Connections de Glasgow.  (Contacts Melezour)


  • Treizour a vu le jour cet été au Festival de la Saint Loup à Guingamp : une rare « dream team » de chanteurs traditionnels accompagnent à voix nue l’aventure des Korriged Is de Douarnenez, le plus anticonformiste des cercles celtiques, avec la chorégraphe Cécile Borne. Sur le thème initial de la transmission, le cadeau du respect des corps, des fêlures, des singularités, et toute la jubilation de la fête rendue possible par ce respect. (Contact Treizour)   



DEUX CRÉATIONS EN PRÉPARATION : 


  • Maryvonne La Grandece solo déambulatoire en extérieur, sous le regard d’Hervé Lelardoux, sera consacré à la vie, l'impressionnante personnalité et les chansons d’une des informatrices d’Anatole Le Braz pour sa La Légende de la Mort : Maryvonne Le Flem (1841-1926). Un portrait palpitant, né d’un trésor d’archives rencontré par Marthe lors de ses recherches sur Maurice Duhamel : mélodies transcrites, pages inédites de Le Braz, état-civil… Desquels surgit, avec une vitalité bouleversante, celle que Le Braz disait « indomptable ».

Création prévue à Port-Blanc au printemps 2017. 

Le 21 janvier à Plérin et le 22 à Rennes, pour Les Zef et Mer, Marthe lira et chantera, en guise de teaser, des extraits des archives à partir desquelles elle travaille. 

Contact production : Fur ha Foll 02 96 43 93 57 / 07 81 47 88 15 

Contact diffusion : Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91


  • Marthe, Nolùen Le Buhé et Annie Ebrel optent pour le rebrousse-poil: leur nouveau spectacle sera consacré… aux « chansons d’homme » ! Avec l’humour et la sensibilité qui caractérisent le trio, Paotred  interrogera la parole et l’image masculines dans les chansons traditionnelles de Bretagne : de l’évidente inégalité hommes-femmes à une bien plus subtile histoire des solidarités et des fragilités, et de ce que les hommes endurent des autres hommes…  Dans une collaboration renouvelée avec la compositrice Frédérique Lory, pour un travail polyphonique toujours plus audacieux. 

Prochaine résidence du 6 au 10 mars 2017, contact  Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91



Printemps 2016


L’ACTUALITÉ DISCOGRAPHIQUE : 

  • L’Académie Charles Cros vient de décerner un « Coup de cœur Musiques du Monde 2016 »  au livre-disque solo de Marthe Les chants du livre bleu ! 
  • La revue Trad’Mag consacre sa une et six pages à Marthe et à cette sortie dans son numéro du mois de mars. 

Le reportage de France 3 Ouest 

Extraits vidéo du spectacle Les Chants du livre bleu 


  • Marthe et l’Orchestre Symphonique de Bretagne, dirigé par Grant Llewellyn, étaient en enregistrement début janvier pour les pièces de Frédérique Lory et Alexandre Damnianovitch du programme Beaj Goañv (autour du Voyage d'hiver de Schubert) donné en avril 2015 à Rennes. Album à paraître dans quelques mois sous le label de l’OSB.


CALENDRIER ET DATES RÉCENTES : 

  • L’agenda complet sur le site
  • Marthe termine actuellement une tournée bretonne avec l’OSB et le chœur de chambre Mélisme(s) : avant de rejoindre le chœur pour le Requiem de Fauré, elle chantait en solo a cappella des chants religieux en breton et des chansons écossaises. 
  • Le trio Ebrel / Le Buhé / Vassallo était au Printemps des Arts de Monte-Carlo les 26 et 27 mars.   


SPECTACLES EN PRÉPARATION : 

  • Un nouveau projet solo a capella : Maryvonne La Grandeà partir du trésor extraordinaire de documents réuni par Marthe sur la vie et le répertoire de Marie-Yvonne Le Flem, née en 1841, chanteuse, forte personnalité, et informatrice de La Légende de la Mort d’Anatole Le Braz. Spectacle déambulatoire en extérieur, création prévue pour septembre 2016, sous le regard d’Hervé Lelardoux. [MODIFICATION : la création est finalement reportée au printemps-été 2017.] Marthe prévoit d’écrire ensuite un autre spectacle, en salle cette fois, à partir de cette matière foisonnante, et est en quête de salles partenaires pour ce projet.

Contact production : Fur ha Foll 02 96 43 93 57 / 07 81 47 88 15 

Contact diffusion : Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91


  • Après des années de concerts et un album en 2012, Marthe, Annie Ebrel et Nolùen Le Buhé démarrent une nouvelle création, poursuivant leur collaboration musicale avec la compositrice Frédérique Lory. Les premières résidences ont lieu ce printemps. 

Contact : Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91


INVITATIONS : 

  • Quinze ans après leur première rencontre sur Aziliz Iza, le Bagad Kemper invite à nouveau Marthe pour une création : Melezour, où Marthe côtoiera Sylvain Girault et le metteur en scène Patrick Ingueneau. Création à l'automne 2016.

Contact : Bagad Kemper


  • Avec Treizour, le Cercle celtique Korriged Is de Douarnenez développe son approche anticonformiste de la danse bretonne et s’entoure d’une dream team de chanteurs pour un spectacle entièrement accompagné à la voix : Marthe, Nolùen Le Buhé, Annie Ebrel, Lors Landat, Jean-Pierre Quéré, Christian Rivoalen, Sylvie Rivoalen, Ifig Flatres.  Création prévue cet été. 

Contact : Korriged Is



tau u isis uxisnt l reusu -is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014