The Kerbiquet Wheneverly News

Sempiternel malentendu

Samedi dernier, au fest-noz, pendant le passage de Loened Fall: de là-haut, j’aperçois une toute jeune femme, titubant sous l’action conjointe de son taux d’alcoolémie et de ses talons aiguilles – les seconds un rien trop ambitieux pour la générosité du premier – tenter de rentrer dans la danse avec enthousiasme. Hélas, la malheureuse n’y connaît tellement rien qu’elle essaie de rentrer… à la gauche d’une chaîne, c’est-à-dire devant le meneur. …

It gets better! Si vous comprenez bien l’anglais…

…munissez-vous d’un bon stock de mouchoirs et allez faire un tour par là:


http://www.youtube.com/user/itgetsbetterproject


Il s’agit d’une campagne menée par et pour le public des «minorités sexuelles» américaines. Mais même pour un membre comme moi de la plus quelconque, hétérosexuelle et européenne majorité, il y a là un trésor humain à ne pas rater.


Tout est parti de la médiatisation de plusieurs affaires de suicides d’adolescents malmenés par leurs camarades de collège pour leur homosexualité – réelle ou même simplement supposée. …

Chant au comptoir, et chant tout court

Soirée Kan ba’r Bistro chez Christelle à la Chapelle-Neuve: le principe est simplissime, un bistrot, un chanteur et quatre fois quinze ou vingt minutes de chant a capella en acoustique, parmi les gens.

C’était mon tour le 22 octobre dernier… Et j’ai passé une soirée euphorisante.


D’une part parce que gwerzioù et sonioù sont là dans leur élément: chantées à bout portant, sans protocole scénique, dans le temps sans hâte d’une soirée chez soi et non celui, accéléré, magnifié, du spectacle. …

Piano

Je suis une pianiste exécrable.

Rien de paranormal là-dedans: ça fait dix-neuf ans que je ne travaille plus mon piano – si tant est que je l’aie vraiment travaillé avant, ce qui reste à prouver.

Et pourtant je reste souvent et longtemps à improviser au clavier. (J’ai un peu vergogne à utiliser ce mot qui désigne souvent un véritable savoir-faire, un geste artistique conscient; en ce qui me concerne il serait plus juste de dire que je joue n’importe quoi…)

u -is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014