The Kerbiquet Wheneverly News

8th of March Blues

Grmfp… Couchée un peu tard hier soir (la rédaction du livre-disque autour des Musiques Bretonnes de Maurice Duhamel fait passer un sale quart d’heure à mes biorythmes!), levée un peu brumeuse, j’allume la radio pour le petit dej… Ah oui, c’est la Journée de la Femme… Crunch, crunch, slurp, slurp… La femme par-ci, les femmes par-là…

Quel est ce sentiment qui ne veut pas dire son nom et me serre petit à petit la gorge, compliquant la descente du thé et des tartines?

Le «point d’existence» ou les joies inavouables du polymorphisme musical (et quelques mots sur les concerts de Noël dernier, parce que mieux vaut tard que jamais! )

Le «point d’existence» ou les joies inavouables du polymorphisme musical (et quelques mots sur les concerts de Noël dernier, parce que mieux vaut tard que jamais! )

Opéra de Rennes, fin février. L’ensemble vocal Mélisme(s) enregistre son prochain album: œuvres religieuses de César Franck et Gabriel Fauré. Avant la prochaine prise, Gildas Pungier, chef de l’ensemble, resserre quelques boulons: tantôt de la mécanique de base («serrez ce demi-ton», «moins de tierce», «intégrez le changement d’accord»),  tantôt des images, des indications qui, si je les rapportais ici, nécessiteraient chacune un paragraphe de commentaire – sur ma partition d’une des «7 dernières paroles du Christ en Croix» j’ai ainsi noté «on regarde tomber la pluie»; quant à «trente ans de couvent!» …