The Kerbiquet Wheneverly News

Une bonne carte postale est une carte postale en retard

Je vous avais promis des photos néanderthaliennes, vous pourrez constater que je suis femme de parole: voici la seule vue de Amman à peu près ressemblante que je sois parvenue à prendre. Notez le ciel artistement pixélisé, dans la plus pure tradition “je prends des photos avec mon téléphone dans une voiture en mouvement”.

Bref, laissons l’art de la photo à ceux qui savent vraiment le pratiquer. …

*Bugel Koar à Rennes

Absorbée dans la contemplation, j’en oublierais presque de faire sonner trompettes et cors: Bugel Koar (chant, bandonéon, accordéons) est en concert aux Champs Libres à Rennes le 23 mai prochain à 12h30!


L’occasion est plutôt rare car nous sommes, Philippe Ollivier et moi, très, très occupés par d’autres aventures en ce moment. Après des mois passés à vivre chacun des choses très intenses, je suis curieuse de voir ce que vont donner ces retrouvailles, et quels nouveaux reflets nos récentes expériences auront donné à des morceaux qui représentent plusieurs années de notre vie… En tout cas, je m’en fais une fête.

L’ici dans l’ailleurs, l’ailleurs dans l’ici…

En attendant les photos néanderthaliennes que je ne manquerai pas de prendre en Jordanie, je vous redonne le lien du blog du photographe qui nous avait pourtraicturés en décembre dernier. Je viens de m’y promener plus longuement, entre les photos du concert et d’autres séries, et mazette, c’est vraiment beau. Pour nous, c’est “ailleurs”, Los Angeles et Amman; pour lui c’est “ici”, et ses meilleures photos nous incluent dans cette familiarité – ça fonctionne.


* Valises romantiques

Mais non, mais non, je ne pars pas pour Venise au bras d’un milliardaire sosie de Cary Grant (et quiconque me dira que Cary Grant n’est pas son idéal romantique n’a pas vu “Les enchaînés”. Ah, cette scène finale! Mais je m’égare.). Si mes valises sont romantiques, c’est parce qu’elles sont pleines de partitions de Clara Schumann, Fanny Mendelssohn et Carlotta Ferrari, en prévision du concert avec Lydia Domancich à Milly (89), le 19 mai, dans le doux cadre du Festival Musical des Grands Crus de Bourgogne. …

Carte postale

Ce n’est pas parce qu’on a un travail fou qu’on ne peut pas se choisir un beau bureau… Exemple ci-dessus: Beg Leger, par une doulce soirée de may, se prête à merveille à des révisions de lieder de Clara Schumann…

Amis citadins, j’ai respiré pour vous! (N’est-ce pas que cette photo est réminiscente des pires posters de supermarché des années 80? Eh bien pourtant c’était exactement comme ça tout-à-l’heure!) …

Et les élections, dans tout ça?

Oui, je sais, c’est bien beau, mes couchers de soleil, mais pendant ce temps-là…

En parler ici ou pas?

Dans ma famille, on traitait la politique comme la religion: une question privée, relevant de la réflexion de chacun. A mes questions les jours d’élections, mes parents me répondaient que le vote était secret. Ils nous ont laissés nous forger nos propres opinions et je leur en sais gré.


La position d’artiste nous place dans un entre-deux inconfortable, où l’on est tantôt pressé de s’exprimer, tantôt accusé d’abuser de la confiance du public et d’un micro qui n’était pas destiné à amplifier ces choix-là. …

u -is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014