The Kerbiquet Wheneverly News

Krise et Kulture

Je suis née en 1974, au moment où le monde commençait à comprendre que les trente années écoulées allaient, par contraste rétrospectif, s'appeler "glorieuses". Le mot de "crise" a pour ainsi dire accompagné toutes les étapes de ma vie: je revois le petit personnage missionné, quand j'étais gamine, pour nous enseigner la "chasse au gaspi" énergétique, j'en veux au collège des années 80 d'avoir inculqué la peur de l'avenir à toute ma génération, et je me souviens qu'on a attribué la mode "retour aux racines" (y compris la folie des festoù-noz, d'ailleurs) des années 90 à une nouvelle glaciation économique. …

La citation du jour:

“Il règne dans la musique un ordre admirable. Mais on a pu l’accuser de désordre par la faute de ceux qui ont entrepris de l’expliquer.”


Aristoxène, IVe siècle avant J.C. (cité par Jacques Chailley, lui-même cité par Pierre-Yves Moign dans le dernier numéro de Musique Bretonne.)


On dirait du Oscar Wilde. Et si c’en était, ce n’en serait pas moins drôle ni moins profondément, littéralement vrai…


La plus belle image de samedi dernier…

…évidemment, je n’avais pas l’appareil sous la main pour vous la cueillir. Mais je vais essayer de raconter.


C’était une heure ou deux avant le fest-noz, dans cette espèce de calme étrange où frémit déjà la fête à venir. Les lumières étaient donc dûment prêtes, et la salle entière, encore vide, baignait dans une pénombre violette; un projecteur isolé y dessinait à la verticale un insolite cône de lumière, terminé par une tache ronde au sol.


Bon baisers de Cachan…

…samedi dernier!






Préparatifs

Dernières heures avant le début du fest-noz – de Cachan, toujours. Tel le voyageur qui vérifie qu’il a bien emporté son rasoir et sa brosse à dents, l’éclairagiste …



…s’assure…



…du bon fonctionnement…



…des projecteurs multi-couleurs…



…dont j’ignore le nom exact…



…mais qui marchent très bien.


u -is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014