The Kerbiquet Wheneverly News

Saines lectures (2)

Et puisque je vous envoie (cf courrier précédent) sur la boutique en ligne de Dastum, c’est le moment de rappeler qu’on peut toujours y acheter l’ouvrage, paru en 2005 dans la même collection, d’un autre éminent Trégorrois: Ifig Troadeg, chanteur et collecteur, qui nous offre dans ses «Carnets de Route» une très importante moisson de chansons collectées à partir de 1978, assortie de deux CDs, d’un entretien, d’une présentation des chanteurs pleine de vie…


Saines lectures

Je suis une ânesse.

La chose ne sera sûrement pas une nouveauté pour bon nombre d’entre vous; mais moi qui espère toujours que le temps vienne apporter une légère amélioration sur ce point, je viens hélas d’en avoir une nouvelle confirmation.


Cela fait deux ans que j’ai acheté «Ma ’m bije bet kreion», le recueil, publié par Dastum Bro-Dreger, des chroniques musicologiques de Bernard Lasbleiz (accordéoniste, enseignant, collecteur, chercheur) pour la revue

Ils n’en font plus des comme ça

Alambic? Accessoire d’hydrothérapie de luxe? Nnnnan. Cette merveille d’environ 70 cm de haut est… un analyseur de spectre sonore du début du XXe siècle (l’analyseur, début XXe, pas le spectre – enfin, l’analyseur a surtout analysé des spectres eux aussi du début du siècle, par la force des choses – oh, il y a des jours où on ne devrait pas essayer d’écrire).


Ne me demandez surtout pas comment ça marche, tout ce dont je crois me souvenir c’est que chacun des globes est un résonateur pour une fréquence harmonique donnée, et que le fonctionnement de la chose implique – c’est-y pas poétique? – une bougie et un miroir pivotant à manivelle. …

is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014