Chauffe, Marcel ! ou : la concierge bat les tapuscrits

Non, le Kerbiquet Wheneverly News n’est pas désaffecté ! Et la rédactrice en chef est en pleine forme. Ce silence prolongé n’a qu’une explication : après un été rempli d’un bord à l’autre, la moindre minute disponible cet automne est consacrée à la finalisation de Marcel Le Guilloux, chanteur, conteur, paysan du Centre-Bretagne,  à paraître chez Dastum/PUR en février prochain. Une synthèse d’entretiens, avec Ifig et Nanda Troadeg, Nolùen Le Buhé et Annie Ebrel, plus des extraits d’une série d’émissions avec Jean-Pierre Le Guyader, pour recueillir un peu des souvenirs, de la pensée et de l'humour de ce grand acteur et grand témoin qu’est Marcel. 

Le projet a été démarré il y a – hum – neuf ans, et il était plus que temps d’y mettre un point final, même si, en réalité, ce qui fait l’intérêt de ce travail est aussi ce qui pouvait nous le faire continuer jusqu’à ce qu’un des interlocuteurs quitte cette terre. (Lequel, d’ailleurs, la question reste ouverte, Marcel étant dans une telle forme à 88 ans qu’il n’est pas exclus qu’il nous enterre tous.)  Le but, cependant, étant que le bouquin sorte avant ce moment, je cravache dur, et mes petites rédactions habituelles attendront donc le mois de janvier. Pour l’instant, j’ai des virgules à soigner, des noms de villages à chercher entre IGN et Cassini, des demandes d’info de dernière minute à envoyer, et la santé physique et mentale d’une graphiste à tâcher de préserver… 

Si vous venez ici pour les dernières infos, l’agenda est toujours à jour ; pour le reste, si vous n’êtes pas allergique à Facebook, vous y trouverez les petites dépêches d’actu immédiate. Merci de votre patience et à très bientôt ! 

usu -is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014