En direct de la Chap’

Ici la Chapelle-Neuve (Côtes d’Armor). Le 20e stage Mod All de musique traditionnelle (bretonne, s’entend) bat son plein, et on ne fait pas un pas dans le bourg sans entendre six bombardes à droite, deux violons à gauche, sur fond d’accordéon en train de chercher un bal plin. A l’instant même, à l’étage au-dessous, Stéphane Morvan explique son expérience de luthier aux stagiaires flûtistes de Jean-Michel Veillon et Yannick Alory (parmi lesquels un canadien et deux japonais).

Les chanteurs, eux, ont leur propre réserve un peu à l’écart – principe de précaution écologique, sans doute – dans le mythique bar-resto de Christelle.


En ce qui me concerne, ma modeste contribution de membre de l’asso (et ex-stagiaire!) se limite au remplissage de verres à diverses buvettes. Je suis donc dans un doux coaltar, conséquence d’un coucher un peu tardif, mais j’aime cette atmosphère où se retrouvent tant de gens qui aiment quelque chose que j’aime aussi, et tant d’avenirs. Tout d’un coup (ça m’a pris du temps!) je comprends ce que mes copains profs peuvent ressentir: un lieu d’enseignement, c’est l’endroit entre tous où le neuf peut advenir.




u -is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014