The Kerbiquet Wheneverly News
Tout est question de contexte
« Tu comprends », expliqué-je à l’ingénieur du son à qui je demande de faire une « rustine » sur ma prise voix, « c’est quand la jeune fille se poignarde pour échapper au noble qui l’a enlevée : normalement, le sang éclabousse ses chaussures à lui, mais là, comme j’ai chanté un d au lieu d’un z il n’éclabousse que ses chaussures à elle, ce qui est bien moins fort en sens. »
J’adore mon métier…
Les chansons racontent, 2 : Erwanig Prigent ou le thriller au manoir
La deuxième des gwerzioù que j’ai entrepris de résumer en une page (ce qui n’est pas un mince défi, a fortiori pour moi qui, d’ordinaire, ne hais rien tant que le faire-court !) pour les lecteurs du magazine de Lannion Trégor Communauté…
Si bien des gwerzioù sont des tragédies, celle-ci est plutôt un film à suspense ! La justice recueillit, en 1642, des témoignages sur une affaire ancienne : vers 1569, un seigneur de la Villaudrain, près de Loudéac, aurait tué et volé des marchands rennais. …
Les chansons racontent, 1 : Monsieur de Koatriou et Jeannette Riou
Invitée par le journal de Lannion Trégor Communauté à contribuer à la présence de la langue et de la culture bretonne dans ses pages, j’ai proposé une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps : présenter au public non-bretonnant les histoires que racontent certaines gwerzioù et sonioù – pas le contexte historique ou humain, non, seulement le film que déroule la chanson elle-même, ce qu’on raconte quand on les chante. …