Automne 2016


CALENDRIER ET DATES RÉCENTES : 

  • L’agenda complet sur le site
  • Loened Fall a fêté ses vingt ans ! Avec 1400 danseurs à Pontivy, le 24 septembre dernier. 
  • Quelques demi-heures de sommeil plus tard, le groupe s’envolait pour la Corée du Sud où il était invité par le Centre National du Patrimoine Culturel Immatériel à Jeonju. (Ici, la page Facebook de l’évènement.) 


DEUX « PREMIÈRES » ONT EU LIEU :  

  • A la descente d’avion ou presque, Marthe a retrouvé le Bagad Kemper et Sylvain Girault pour la création de Melezour le 8 octobre, à guichet fermé au Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper, après une avant-première en août au Festival de Lorient. (La création vue par Ouest-France) Le spectacle sera en janvier 2017 au festival Celtic Connections de Glasgow.  (Contacts Melezour)


  • Treizour a vu le jour cet été au Festival de la Saint Loup à Guingamp : une rare « dream team » de chanteurs traditionnels accompagnent à voix nue l’aventure des Korriged Is de Douarnenez, le plus anticonformiste des cercles celtiques, avec la chorégraphe Cécile Borne. Sur le thème initial de la transmission, le cadeau du respect des corps, des fêlures, des singularités, et toute la jubilation de la fête rendue possible par ce respect. (Contact Treizour)   



DEUX CRÉATIONS EN PRÉPARATION : 


  • Maryvonne La Grandece solo déambulatoire en extérieur, sous le regard d’Hervé Lelardoux, sera consacré à la vie, l'impressionnante personnalité et les chansons d’une des informatrices d’Anatole Le Braz pour sa La Légende de la Mort : Maryvonne Le Flem (1841-1926). Un portrait palpitant, né d’un trésor d’archives rencontré par Marthe lors de ses recherches sur Maurice Duhamel : mélodies transcrites, pages inédites de Le Braz, état-civil… Desquels surgit, avec une vitalité bouleversante, celle que Le Braz disait « indomptable ».

Création prévue à Port-Blanc au printemps 2017. 

Le 21 janvier à Plérin et le 22 à Rennes, pour Les Zef et Mer, Marthe lira et chantera, en guise de teaser, des extraits des archives à partir desquelles elle travaille. 

Contact production : Fur ha Foll 02 96 43 93 57 / 07 81 47 88 15 

Contact diffusion : Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91


  • Marthe, Nolùen Le Buhé et Annie Ebrel optent pour le rebrousse-poil: leur nouveau spectacle sera consacré… aux « chansons d’homme » ! Avec l’humour et la sensibilité qui caractérisent le trio, Paotred  interrogera la parole et l’image masculines dans les chansons traditionnelles de Bretagne : de l’évidente inégalité hommes-femmes à une bien plus subtile histoire des solidarités et des fragilités, et de ce que les hommes endurent des autres hommes…  Dans une collaboration renouvelée avec la compositrice Frédérique Lory, pour un travail polyphonique toujours plus audacieux. 

Prochaine résidence du 6 au 10 mars 2017, contact  Big Bravo Spectacles 02 96 70 86 99 / 06 75 25 08 91



-is ns nsuppsnu© marthe vassallo 2014